Le PGA Catalunya, un parcours catalan à part :
Costa Brava signifie « côte démontée » en référence à son littoral rocheux et morcelé. Suivant sa diversité géographique, cette zone présente de nombreux climats et microclimats qui dépendent de l’altitude et de la proximité de la mer. En général, on peut dire que le climat est tempéré et doux, de type méditerranéen, caractérisé par des étés secs et chauds et par des hivers modérés. La Catalogne se distingue de l’Espagne de par sa culture, sa langue et se considère même comme un pays à part entière. La nourriture locale est très différente des habitudes alimentaires du sud de l’Espagne.
La Catalogne est devenue une véritable étape pour tout golfeur du fait du grand nombre d’excellent parcours que l’on y trouve. Les différents architectes ont créé de superbes challenges qui, grâce aux conditions climatiques, sont toujours en très bon état. Celui qui se distingue est sans aucun doute le Stadium du PGA Catalunya. Il est présent chaque année depuis sa création en 1998 dans le Top 100 des meilleurs golfs européens.
Le parcours Stadium est le résultat de plus d »une décennie de réflexion et de design de la part du Tour Européen. L’organisation souhaitait construire leur propre « Player Championship » pour rivaliser avec le fameux parcours du PGA Tour Sawgrass. L’attente en a valu la peine car le résultat est bien là. Le parcours était tellement bien conçu et pensé que peu de mois après son ouverture il a accueilli en 1999 le « Gene Sarazen Open » puis l’Open d’Espagne en 2000. Le Stadium a été l’hôte de l’Open d’Espagne trois fois dans son histoire. Il fut remporté en 2009 par un certain Thomas Levet et en 2014 par Miguel Angel Jiménez qui de ce fait est devenu le joueur le plus âgé du Tour Européen a remporter un titre (il battait alors son propre record).
Situé à 45 minutes de Barcelone et à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Gérone, le PGA Catalunya est facile d’accès. Une des particularités du parcours Stadium est que chaque trou possède potentiellement cinq tee différents ce qui permet aisément de changer la difficulté du parcours.
Une fois au départ du premier trou, la majestueuse esthétique du parcours vous saisit avec son départ surélevé surplombant ce par 4 en dogleg droit. Seul un solide drive bien placé peut vous permettre d’espérer toucher ensuite le green de ce long par 4 avec un long fer ou un bois de parcours. Commencer son 18 trous par un bogey peut finalement s’avérer positif pour les golfeurs souhaitant dompter le Stadium. A partir de cet instant, le parcours ne fait que s’améliorer de trou en trou au fur et à mesure que l’on s’aventure au travers des collines. Les greens magnifiques sont parsemés de sapins et d’une végétation luxuriante. Les bunkers sont bien répartis autour des greens toujours en parfait état. Selon nous le parcours Stadium du PGA Catalunya est une étape obligatoire pour tout golfeur séjournant en Catalogne.