Veuillez trouver ci-dessous la carte du pays et de ses îles divisée en 7 régions golfiques avec les principaux parcours de golf espagnols. Vous découvrirez les golfs en cliquant sur l’une des régions :
L’Espagne offre une grande variété de parcours. Veuillez trouver ci-dessous un descriptif des sept régions golfiques espagnoles avec la présentation de l’un des meilleurs golfs de chaque région :
La région de Barcelone :
Le nord-est est connu pour ses belles plages, notamment celles de la Costa Brava et de la Costa Dorada. Les golfs proches de Barcelone sont bien intégrés à la diversité des paysages idylliques locaux et certains comptent parmi les meilleurs du pays, ainsi les deux parcours du PGA Catalunya, ou ceux du Real El Prat et d’Emporda. Le parcours de golf du PGA Catalunya (Stadium) à seulement 15 minutes de Gérone est considéré comme le premier golf d’Espagne et le troisième d’Europe, devant bon nombre de grands golfs écossais. Construit en 1998, ce parcours au pied des Pyrénées est très arboré ce qui lui permet d’être bien protégé de la chaleur. Vous trouverez des départs soignés, une végétation luxuriante et des greens manucurés. Quelques lacs, présents sur 7 trous, se fondent dans le paysage et accueillent quelques greens en ilots. Tout simplement magnifique, le parcours Stadium est le golf à jouer lors de votre prochaine visite en Espagne
Nord-Ouest :
Le nord-ouest de l’Espagne présente de très nombreux atouts naturels. Vous y trouverez de nombreux terrains de golf de qualité qui rendront votre séjour golfique inoubliable. Un des plus beaux golfs de la région est le parcours de Neguri. Construit en 1961, ce golf possède de larges fairways et d’immenses greens. Il vous permettra d’apprécier de magnifiques paysages entre terre et mer. Son trou signature est le 14, avec un green protégé par un bunker intimidant. Un golf qui conviendra très bien aux amateurs comme aux professionnels.
La région de Madrid :
Le centre dispose d’un nombre de jours ensoleillés importants tout au long de l’année, c’est une région très appréciée des golfeurs. Proche de la capitale, Madrid, vous trouverez quelques-uns des plus beaux golfs du pays. En effet, la région dispose de nombreux parcours de golf prestigieux créés par les plus grands architectes comme Severiano Ballesteros, Jack Nicklaus, Robert Von Hagge ou encore José Maria Olazabal. Le golf de Santander à seulement 15 minutes du centre-ville de Madrid est célèbre pour son terrain de 7498 mètres qui est le plus long d’Espagne et l’un des plus longs d’Europe. Un parcours exigeant qui allie habilement technicité et difficulté, rendant toutes les parties intéressantes.
L’Andalousie :
Au sud-ouest, aussi nommée Costa del Sol ou encore Costa del Golf, elle se démarque par ses 900 kilomètres de littoral. Avec plus de 320 jours de soleil par an, ses parcours accueillent les golfeurs tout au long de l’année. C’est une destination très demandée pour les séjours de golf en Espagne. La région dispose de nombreux parcours prestigieux, comme le célèbre Valderrama, qui a accueilli la Ryder Cup en 1997 avec Severiano Ballesteros comme capitaine de l’équipe européenne. Ce parcours est reconnu être l’un des meilleurs golfs d’Europe et du monde. Un golf mythique situé dans la station balnéaire de Sotogrande, pas très loin de Gibraltar et considéré par le professionnel Nick Faldo comme le meilleur d’Europe. Son 4e trou “La Cascada” en est le trou signature.
Murcie :
La région de Murcie possède une situation géographique privilégiée car elle bénéficie d’un climat idéal permettant aux golfeurs de jouer tout au long de l’année. Elle ne souffre pas des pluies hivernales du nord de l’Espagne, ni des fortes chaleurs du sud. Des architectes de renommée internationale comme Jack Nicklaus, Dave Thomas et Severiano Ballesteros ont dessiné de magnifiques parcours de golf. Les plus célèbres sont El Saler, El Bosque et les trois parcours du complexe hôtelier de La Manga. Le parcours d’El Saler est considéré par les professionnels comme l’un des meilleurs au monde. Bordé par la mer Méditerranée, ce golf conçu en 1968 à 20 km de Valence est internationalement reconnu et fait la fierté de la communauté valencienne.
Les îles Baléares :
Majorque est l’île principale de l’archipel des Baléares, grâce à son climat agréable, ses paysages spectaculaires et leur diversité, le golf est vraiment le sport à pratiquer sur l’île. Elle accueille 9 golfs prestigieux qui raviront les amateurs comme les professionnels. C’est le cas du golf de Son Gual. Ouvert en 2007, il a été conçu par l’ancien champion amateur allemand, Thomas Himmel. Situé à proximité de la capitale, Palma de Majorque, ce parcours dispose de splendides bunkers et de près de 1000 oliviers. Son cadre, digne d’une carte postale, offre une vue imprenable sur les montages de la Serra de Tramuntana. A la fois havre de paix et parcours stratégique, le golf de Son Gual vous invitera à utiliser tous vos clubs avec intelligence.
Les îles Canaries :
Les îles des Canaries bénéficient d’un climat exceptionnel grâce à leur situation géographique. L’archipel possède de nombreux parcours de golf de qualité, dont les plus célèbres sont le golf d’Abama et le golf del Sur à Ténérife. Le golf d’Abama, conçu par Dave Thomas en 2005 est le plus prestigieux des îles Canaries. Il offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et l’île de la Gomera. Ses bunkers de sable blanc, ses 25 000 palmiers, ses cascades et ses 22 lacs placés de façon stratégique sur le parcours, font de lui un incontournable de cette région. Le relief y varie constamment. Ce golf moderne et surprenant vaut le détour pour les golfeurs exigeants de tous niveaux.